mardi 20 janvier 2009

Cellulaire et main-libre au volant

On pensait qu'avec la loi sur l'utilisation des cellulaires en vigueur depuis juillet dernier, on aurait la paix d'esprit en utilisant les main-libres au volant.

Détrompez-vous!

Selon une étude, présentée lors des nouvelles hier soir à TiViYa (lire ici), il serait aussi dangereux de faire l'usage du main-libre que du téléphone cellulaire. Même qu'ils pensent à interdire toute forme de conversation téléphonique en voiture.

Personnellement, je n'utilise pas mon cellulaire ni autre gadjet lorsque je conduis. La raison est bien simple; je me sens distraite lorsque j'ai une conversation téléphonique. Et je ne crois pas être la seule; bien sûr, le fait de manipuler le téléphone (et/ou le main-libre) constitue un obstacle aux manoeuvres du conducteur, mais la distraction est selon moi la première cause d'accident.

Avez-vous déjà suivi quelqu'un qui parle au cellulaire en voiture? Toujours le même pattern, ou presque: oublie de flasher lorsqu'il tourne, varie sa vitesse (60 kmh, 120 kmh, retour à 90 kmh, 110 kmh...), ne réagit pas aux klaxons et aux appels de phare, etc... Et ce, sur de longues distances.

Bien qu'ils veulent interdire le main-libre, je ne crois pas que ça ait un gros impact dans un futur rapproché; combien de conducteurs voit-on encore avec le cellulaire greffé à l'oreille? Après 18 mois, il n'y a pas beaucoup de gens qui se sont conformés à la loi. Maintenant que tout le monde a son bluetooth et que les commerçants d'ccessoires de celluaire ont fait des affaires d'or, il se ravise. Mieux vaut tard que jamais, comme ils disent...

Aucun commentaire: