Vous est-il déjà arrivé de passer à la caisse et qu'un article soit plus cher que le prix étiqueté sur tablette? Moi oui, et à plusieurs reprises! Et c'est précisément dans ce type de situations que j'aime être une consommatrice avertie, puisque je suis en mesure de faire valoir mes droits.
La politique d'exactitude des prix est établie par l'Office de la protection du consommateur du Québec et réglemente l'affichage des prix en magasin. Il faut savoir que les commerçants ont deux choix pour l'affichage des prix des articles vendus en magasin: ils peuvent étiqueter le produit lui-même, ou encore indiquer le prix sur les tablettes. Si vous constatez une différence entre le prix étiqueté et le prix enregistré à la caisse, voici ce que la politique prévoit:
Prix indiqué sur les tablettes
La Politique d’exactitude des prix prévoit un dédommagement en cas d’erreur sur le prix à la caisse. Si le prix de l’article que vous achetez est plus élevé à la caisse que celui annoncé sur la tablette, le commerçant doit :
- vous remettre l’article gratuitement, si le prix affiché est de 10 $ ou moins;
La Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas dans le cas des produits dont le prix est déterminé par une loi ou un décret. C’est le cas, par exemple, des produits suivants :
- vous vendre l’article au prix affiché, moins 10 $, si l’article coûte plus de 10 $.
- le lait;
- les produits du tabac;
- la bière, le vin et les spiritueux vendus ailleurs que dans une succursale de la Société des alcools du Québec;
Prix indiqué sur chaque article
- les médicaments.
Si le commerçant étiquette chaque article, il n’a pas à appliquer la Politique d’exactitude des prix. Il est toutefois tenu de vous vendre l’article au prix indiqué sur l’article, jamais à un prix supérieur. Un article dont l’étiquette indique 5 $ doit vous être vendu à ce prix, même si le prix à la caisse est de 7 $.Un même article comporte plus d’un prix? Le plus bas l’emporte.
Vérifier la facture avant de partir
Pour éviter de retourner au magasin afin de récupérer quelques dollars, prenez le temps de vérifier la facture avant de partir. Si vous constatez l’erreur une fois arrivé à la maison, vous pouvez retourner au magasin. Il n’est pas trop tard pour faire valoir vos droits.Je vous invite à contacter l'OPC en cas de doute, ils sauront répondre à vos questions
Voici un exemple réel dans lequel j'ai appliqué la Politique d'exactitude des prix:
J'ai voulu acheter la base pour visage POREfessional de Benefit en magasin. Alors que je la voyais à 36 $ un peu partout, je l'ai aperçue dans un commerce à 34 $ (prix indiqué sur le présentoir). Au moment de scanner l'article à la caisse, celle-ci affichait un prix de 36 $. J'ai donc pu avoir le produit à 34 $ (prix affiché) - 10 $ prévu par la Loi = 24 $ plus taxes. Méchant rabais, n'est-ce pas? Évidemment, le prix du présentoir a ensuite été rectifié par le commerçant, mais je me demande a) combien de clientes avant moi on acheté l'article, et b) si elles se sont rendues compte de l'erreur.
Ne vous méprenez pas; je ne cherche pas à trouver toutes les erreurs de prix lorsque j'entre dans un magasin! Mais lorsque j'en constate une, je suis très heureuse de connaître mes droits et de les faire valoir. J'espère que cette petite leçon de consommation vous encouragera à rester vigilante, que vous soyez consommatrice ou commerçante! Comme le dit l'adage, les bons comptes font les bons amis :-)
Bon magasinage!
2 commentaires:
Merci ! :) j'avais toujours un malaise quand j'arrivais à la caisse et que le prix était différent, n'étant pas certaine de la loi. J'oubliais toujours d'aller m'informer via le site web ! Grace à toi j'ai pu économisé hier, un produit gratuit et l'autre laissé au prix affiché.
Très heureuse que mon billet ait pu te servir Christina! Moi aussi je ressentais toujours un malaise avant, mais je me rappelais que le commerçant a la responsabilité d'afficher les prix exacts. Merci de me lire :)
Enregistrer un commentaire